Votre livraison dans le monde est GRATUITE à partir de 100,00€ d'achat !

Pourquoi une collection d’art sur le sourire ?

I) Le contexte

a) Une rencontre qui m’inspira :


En janvier 2014, j’ai effectué mon grand retour à Brazzaville (Congo) après 17 ans d’absence. Je découvrais une ville totalement nouvelle, tout avait complément changé, le poids des conflits armées et les crises économiques avaient transformé cette ville en une œuvre d’art abstraite et sombre.

Tu vois, en me promenant dans les quartiers de mon enfance, je découvrais des paysages contemporains énigmatiques, semblable à ces tableaux mystérieux de Jean-Michel Basquiat. La vue de chaque ruelle était pour moi comme une véritable découverte artistique. 


Cependant, malgré ces panoramas désolants, j’étais frappé par l’atmosphère festive qui régnait à chaque coin de rue. J’entends que, semblable à une belle toile impressionniste colorée, le visage de chaque Congolais rayonnait 

de bonheur et de joie peint par un grand sourire qui masquait la quasi-totalité de leur portrait.


J’ai cru d’abord à une forme de soumission face à ces conditions difficiles. Mais une rencontre avec un vieux sans abri allait changer mon approche. Intrigué par l’allégresse de ce vieillard bien qu’il était entouré de misères, je m’approchais de lui afin de comprendre ce que cachait cet état généralisé. Après lui avoir offert une pièce, je me présentais en tant qu’artiste peintre, étudiant en histoire de l’art, et travaillant sur un projet d’exposition présentant les mœurs des Congolais. C’est inouï, 7 minutes de conversation suffirent pour que tout bascule dans mon esprit.

 

À la question, pourquoi tout le monde esquissait un sourire aussi prononcé malgré ces temps ardus ? Le vieux répondit :

« Hier n’est plus, demain n’est pas encore, aujourd’hui nous sommes toujours en vie. C’est simplement pour nous une forme de remerciement envers l’univers qui continuer à nous préserver en ce jour ».

À mon tour, je laissais apparaître un léger sourire sur mon visage car j’avais compris leur philosophie.

 

II) Partager cette philosophie 

a) Des œuvres d’art pour aider à rester positif :

En 2019, j’ai décidé de réorienter mon approche artistique. L’objectif était que mes créations se transcendent pour devenir désormais des sources d’inspirations aidant activement chaque collectionneur dans leur quotidien. Bien entendu, je me suis engagé à assembler chacune de mes peintures dans des collections à thème.


La première collection était « Le Sourire ». Marqué par ma rencontre avec le vieux sans abri à Brazzaville, je souhaitais m’inspirer de ses paroles de sagesse pour aider via mes œuvres picturales à propager cet état d’esprit positif.


Cette galerie d’œuvres d’art sur le sourire est composée de 7 toiles (voir ici) :

  1. Gratitude
  2. Réflexion sur le sourire
  3. Focus
  4. Merci
  5. S’évader
  6. À plein éclat
  7. Le sourire

Chaque création est peinte dans un style figuratif pour mieux exposer la profondeur de leurs émotions. J’ai utilisé pour cette collection une technique mixte mélangeant peinture à l’huile et fusain sur papier (toutes les œuvres au format 100x70), à chaque coup de pinceau c’était un appel à révéler ce qu’il y a de plus positif en nous.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés